onglet_artsouk onglet_artsouk

 

kaolin_safi.jpg

Actualités

Salon annuel de l'artisanat d'Al Haouz : La 2ème édition est une gratification des efforts de l'artisan local

Posté par: Fushia. Publiée le : 28/7/2008

Réf : 1128

Visites : 2162

La 2ème édition du Salon annuel de l'artisanat, qui se poursuit jusqu'au 31 courant à Tahanaoute située à environ 35 km de la ville de Marrakech, se veut une gratification des efforts inlassables de l'artisan local, qui consacre sa vie, non seulement à la préservation d'un patrimoine riche et combien menacé de déperdition,

(...) mais aussi à son développement, grâce notamment à sa capacité d'innovation et de créativité.

Cette exposition, dont les organisateurs ambitionnent de la pérenniser, est la plus importante au
niveau de cette province car réunissant chaque année l'ensemble des artisans locaux, leur permettant ainsi d'exposer leurs produits, d'échanger leurs expériences en la matière et de tisser des relations amicales, fraternelles et d'affaires.

Il s'agit, pour certains exposants, d'un rendez-vous incontournable leur permettant de mettre en lumière les spécificités et l'originalité du produit artisanal local, le faire connaître sur les plans régional, national et international et surtout, pour le commercialiser directement et sans recours à des intermédiaires.

"Ce Salon se veut une action louable permettant une véritable promotion socio-économique de la région, ainsi que le développement de l'artisanat, une activité principale et une source de revenu incontournable pour les populations locales", ont-ils estimé.

En fait, l'importance de l'artisanat pour une région déjà réputée pour être une véritable destination du tourisme rural et de montagne et la relation étroite de cette activité avec le tourisme, ne sont plus à démontrer, étant donné que les retombées d'un secteur se font sentir directement sur l'autre.

Cela se traduit par l'essor touristique que connaît cette province, notamment avec la multiplication de projets touristiques (gîtes, fermes d'hôtes), la diversité des paysages naturels et le développement du secteur de l'artisanat, composante essentielle de l'économie locale.

Ainsi, l'artisanat bénéficie, de la part des autorités locales, d'un intérêt particulier et grandissant, puisqu'un ensemble de projets verront bientôt le jour au niveau de cette province, notamment la mise en place d'une structure dédiée spécialement à ce secteur "Musée du Haut Atlas Occidental", outre la mise à niveau et l'aménagement d'espaces pour les artisans (villages), en tenant compte de la proximité par rapport aux lieux d'approvisionnement en matières premières.

En outre, des complexes d'artisanat seront réalisés notamment à Tameslohte, Amezmiz et Ourika, outre des villages de potiers utilisant des fours à gaz plus modernes et plus écologiques.

Ces projets, une fois mis en place, permettront un meilleur encadrement des différents métiers de l'artisanat et serviront de véritables espaces permanents pour la commercialisation et pour l'organisation de salons et d'expositions.

Le secteur de l'artisanat au niveau d'Al Haouz compte près de 20 000 artisans locaux et 16 coopératives et associations. La production du secteur porte essentiellement sur les produits de la poterie, le fer forgé, les articles en bois et en pierre, la tapisserie, les bijoux et le textile.

"L'artisanat à Al Haouz bénéficie d'une large contribution, aux cotés des Mâalems, d'une nouvelle génération d'artisans jeunes qui ne cessent d'imprégner les produits artisanaux d'une touche créative et novatrice, permettant à cette activité de satisfaire tous les goûts, d'être plus compétitifs et de contribuer à l'amélioration des conditions de vie des populations locales", a expliqué M. Abdellatif Jaidi, président de l'Espace provincial des associations de développement d'Al Haouz.

Dans une déclaration à la MAP, M. Jaidi s'est félicité de l'organisation de ce Salon, qui, a-t-il dit, offre aux artisans la chance d'exposer leurs créations, de les faire connaître et de les écouler directement sur le marché, déplorant l'existence d'un grand nombre d'intermédiaires en matière de commercialisation de ces produits, ce qui se répercute négativement sur les conditions économiques des artisans.

Il a fait remarquer également que le produit de l'artisanat local bénéficie pleinement à Al Haouz du développement du tourisme rural, de la proximité de Marrakech et surtout de l'engouement des étrangers pour le "way of life marocain", ainsi que d'un changement des mentalités avec un fort retour à tous ce qui est typique et original, appelant l'ensemble des acteurs concernés à doubler d'efforts en vue de permettre à ce secteur de jouer pleinement son rôle.

Plusieurs artisans déplorent, toutefois, "la situation difficile" que connaît le secteur du fait notamment, du prix exorbitant des matières premières, du manque de réseaux structurés et organisés de commercialisation et surtout de l'existence d'un monopole et une spéculation exercés par certains intermédiaires.

Ils saluent, par ailleurs, l'organisation de ce Salon, qui connaît la participation de près de 150 exposants représentant des associations et des coopératives locales, et qui constitue une invitation claire aux jeunes afin qu'ils s'intéressent davantage à un patrimoine riche et varié, deux composantes essentielles de l'identité marocaine.

Plusieurs activités à caractères sportif, culturel et artistique, sont programmées à l'occasion de cette manifestation, qui prendra fin par une grande soirée musicale, qui sera animée par des artistes et des formations musicales de renommée.

Par : Samir Lotfy
MAP
Source : www.casafree.com

deco_safi.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés