onglet_artsouk onglet_artsouk

 

SalonEcoss08.jpg

Association

Maroc. Lancement à Rabat du programme "Femme en technologie pour la région MENA"

MAP, Le 10 juillet 2008

Réf : 1117

Visites : 2670

Le programme Femme en technologie pour la région MENA (Women in technology - WIT), a été lancée officiellement, mercredi à Rabat, lors d'une cérémonie marquée par la présence de Mme Nouzha Skalli, ministre du Développement social, de la Famille et de la Solidarité.
Initié par le département d'Etat américain et Administré par l'Institut international pour l'éducation, en partenariat avec Microsoft, le WIT vise le renforcement des capacités des femmes et des associations en matière des TIC, le développement professionnel et la planification pour la durabilité des projets.

Ce programme, qui porte essentiellement sur des stages de formations au profit des formateurs pour former 100 femmes par an, concerne neuf pays de la région MENA: le Yémen, l'Irak, la Jordanie, le Liban, le Maroc, Sultanat d'Oman, l'Arabie saoudite, les Emirats arabes unis et le Bahrein.

Le WIT sera appliqué au Maroc, au titre de l'année 2008, dans trois régions principales (le Centre, l'Oriental et le Sud) à travers un partenariat avec des acteurs de développement local.

Intervenant à cette occasion, Mme Skalli a indiqué que les technologies de l'information et de la communication (TIC) sont des outils de choix à mettre au service du développement économique et social.

Les TIC ainsi que les produits et services d'information constituent des notions et des réalités incontournables pour toutes les parties concernées par la problématique du développement, a-t-elle souligné.

Les TIC peuvent considérablement accroître l'accès à la communication et à l'information tout en accélérant et en favorisant le développement durable, a estimé Mme Skalli, ajoutant qu'elles offrent surtout la possibilité d'améliorer l'apprentissage, l'interaction et la participation des femmes grâce à la mobilité et à la souplesse de leur utilisation, ce qui permet aux femmes de gérer parallèlement leurs contraintes et responsabilités familiales.

Le programme WIT s'inscrit parfaitement dans le cadre de la stratégie du ministère, qui vise la promotion de l'accès des femmes aux ressources, à la prise de décision, au renforcement de leurs capacités et leur autonomisation, a affirmé la ministre.

De son côté, le conseiller politique de l'ambassade des Etats-Unis au Maroc, M. Craig Karp, a réitéré l'engagement de son pays à continuer à soutenir le Maroc dans ses efforts visant la promotion des droits de la femme.

Il a également salué les efforts du Royaume notamment en matière d'égalité des sexes et de la promotion de l'entrepreneuriat féminin.

La cérémonie de lancement du WIT a été marquée par la présentation de témoignages de certains organismes et associations partenaires à ce programme notamment l'Entraide nationale et l'association Tanmia.ma, ainsi que la remise de diplômes aux bénéficiaires d'une formation en TIC.

MAP, Le 10 juillet 2008
facebook.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés