onglet_artsouk onglet_artsouk

 

MarocFrance.gif

Actualités

Maroc - France : Convention de partenariat entre le conseil régional de Souss-Massa Drâa et le conseil général de l'Isère signée à Paris

MAP

Réf : 1106

Visites : 2447

Une convention de partenariat entre le conseil régional de Souss-Massa-Drâa et le conseil général de l'Isère (sud-est de la France) a été signée mardi à Paris entre les présidents des deux collectivités territoriales, respectivement MM. Aziz Akhannouch et André Vallini.

Aux termes de cette convention, les deux conseils s'engagent à coopérer étroitement en vue de développer le dialogue, de partager les expertises et d'échanger les expériences et les compétences pour contribuer à un développement économique et social durable partagé.

 

Cette convention vise également l'amélioration des conditions de vie des populations, en particulier en milieu rural, et le renforcement de la décentralisation dans la région de Souss-Massa-Drâa, ainsi que la sensibilisation des populations des deux régions à la solidarité internationale.

Les axes de coopération retenus dans cette convention portent sur l'appui à la maîtrise d'ouvrage local et le renforcement des compétences des agents du conseil régional de Souss-Massa-Drâa, l'accompagnement méthodologique à la conception et à la viabilisation économique de deux musées de la région sur un circuit qui en compte sept, de l'appui à la mise en valeur du "Pays d'Accueil touristique" de Tafraout et de l'assistance à la maîtrise d'ouvrage pour la mise en valeur et l'ouverture au public de la grotte Wim Timdouine.

Dans une déclaration à la MAP, M. Vallini a indiqué que la signature de cette convention, fruit de deux années de travail entre les services des régions marocaine et française, vise à valoriser l'expérience et le savoir-faire de la région de l'Isère en matière de tourisme culturel et rural afin que les Marocains puissent s'en inspirer.

"Nous aussi, nous voulons savoir comment font les Marocains dans la région de Souss-Massa-Drâa pour valoriser leurs atouts touristiques, qui sont nombreux et diversifiés", a-t-il dit, exprimant la disposition de la région de l'Isère à aider son homologue marocaine à valoriser la grotte de Wim Timdouine, l'une des plus grandes cavités du continent africain avec ses 19 kilomètres de galeries.

Après avoir signalé que les deux régions ont beaucoup à apprendre l'une de l'autre, M. Vallimi a souligné que les collectivités territoriales ont un rôle à jouer sur le plan international dans le rapprochement entre les peuples, au nom de "l'humanisme intégral".

"C'est en cela que la coopération est une source de développement car elle participe à lutter contre les inégalités et à défendre l'idée d'une répartition plus équitable des richesses", a-t-il noté.

Pour sa part, M. Akhannouch a indiqué que cette convention porte sur des actions spécifiques dans la région Sous-Massa-Drâa, évoquant à cet effet la structuration de l'offre commerciale et culturelle pour la promotion du tourisme dans les trois vallées de Tafraout, l'aménagement de la grotte Wim Timdouine pour la mieux préparer à l'ouverture au public ainsi que le projet de sept musées porté par la Fondation du Sud.

La cérémonie de signature de cette convention s'est déroulée en présence notamment de MM. Fathallah Sijilmassi, ambassadeur du Maroc en France, Mehdi Qotbi, président du cercle d'amitié franco-marocain ainsi que de plusieurs membres des conseils régionaux de Sous-Massa Drâa et de l'Isère.

MAP
tamgrut.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés