onglet_artsouk onglet_artsouk

 

p-Theatre.jpg

Les marocains

Théâtre, les vrais hommes travaillent avec l'élan des amateurs

Par MAP, source : lematin.ma

Réf : 1075

Visites : 2081

Les vrais hommes de théâtre sont ceux qui travaillent avec la spontanéité et l'élan des amateurs, a indiqué l'écrivain et critique dramaturge, Abdelkrim Berrechid.
Dans un article publié dans le dernier numéro de "Al Ahram Hebdo", Abdelkrim Berrechid a affirmé que le théâtre amateur est le plus proche du public.

Il a, également, fait remarquer que l'homme de théâtre est appelé à préserver sa liberté, garder une certaine distance vis-à-vis des organismes officiels et ne pas avoir pour souci majeur le gain matériel. "C'est là l'essence de la créativité" a-t-il estimé.

"Si je n'arrive pas à communiquer mon message aux gens, je dois arrêter d'écrire pour le théâtre", a-t-il affirmé, précisant qu'il se considère comme "messager" et non pas comme "livreur de messages".

Il a, par ailleurs, tenu à défendre le concept festif qu'il a développé pour le théâtre. "Il faut évoquer la vision festive, la situation festive, la philosophie festive au sens large, donner une vision globale de l'univers", a-t-il dit.

Et d'ajouter "j'ai essayé de représenter l'esprit du peuple arabe dans mes écrits et j'ai trouvé que nous sommes une nation de cérémonies et de festivités. C'est là notre particularité". L'hebdomadaire cairote considère que Berrechid fait partie des fondateurs du théâtre festif au Maroc aux côtés de Tayeb Seddiqi, Abderrahman Ben Zidane, Touria Jebrane (ministre de la Culture) et autres en publiant en 1976 une déclaration sur le théâtre de festivité.

Le patrimoine arabe est assez riche et peut inspirer aux dramaturges et réalisateurs de nouvelles formes de mise en scène, a relevé le dramaturge marocain, faisant observer que ses textes reprennent les formes des maqamate tout en gardant un œil sur les temps.

MAP
Source : lematin.ma

Asilah-1602.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés