onglet_artsouk onglet_artsouk

 

tanger-med.jpg

Actualités

Maroc-Commerce extérieur : marchés subsahariens

www.dev-export.com

Réf : 1066

Visites : 3985

Sur la période 1990 -2004, le montant global des échanges commerciaux avec l’Afrique sub-saharienne s’est élevé à près de 360 millions de dollars.

La DEPF (Direction des Etudes et des Prévisions Financières) vient de rendre publique sa récente étude, intitulée Le positionnement économique du Maroc en Afrique :

Bilan et perspectives. Cette étude met en exergue le bilan des relations du Maroc avec les pays d’Afrique subsaharienne. La coopération économique et commerciale bilatérale a toujours constitué un levier d’action important de la stratégie du Maroc à l’égard de l’Afrique subsaharienne, souligne l’étude.

Et d’ajouter que le Maroc a développé dès les années 60, au lendemain de l’indépendance d’un grand nombre de pays africains, un important maillage d’accords de coopération bilatéraux avec ces pays, de type classique ou à caractère préférentiel. En dehors de l’Afrique du Sud, poursuit la DEPF, les principaux fournisseurs africains du Maroc sont le Gabon et la Côte d’Ivoire, tandis que ses principaux marchés à l’export sont le Sénégal, le Nigeria et la Côte d’Ivoire.

Néanmoins, les échanges commerciaux du Maroc avec les pays africains restent marqués par les mêmes limites que celles qui caractérisent les relations commerciales entre les pays du Sud. Chiffres à l’appui. Sur la période 1990 -2004, le montant global des échanges commerciaux du Maroc avec l’Afrique sub-saharienne s’est élevé, en moyenne annuelle, à près de 360 millions de dollars, soit seulement 2,1% de la valeur totale des échanges extérieurs du Maroc.

Le Maroc se positionne relativement mieux sur les marchés subsahariens que d’autres pays de l’Afrique du Nord, notamment l’Egypte et la Tunisie.

Durant la période 1990-2003, les échanges de ces derniers avec les pays de l’Afrique subsaharienne n’ont pas dépassé, en moyenne annuelle, 243 millions de dollars pour l’Egypte et 96 millions de dollars pour la Tunisie.

source :
www.dev-export.com
plat_ancien2.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés