onglet_artsouk onglet_artsouk

 

Robert_Letan.jpg

Librairie

Robert Letan, Un écrivain atypique autoédité

ArtSouk

Réf : 1049

Visites : 4208

Robert Letan est un écrivain français de 85 ans qui, ayant passé la plus grande partie de sa vie (depuis 1941) au Maroc pourrait être qualifié d'écrivain marocain.

C'est après une carrière industrielle que depuis 1988 il se consacre à l'écriture. Devant les difficultés que connaissent tous les nouveaux auteurs pour se faire éditer il a trouvé comme solution de le faire lui-même. Et de l'écriture à la publication, il construit lui-même ses ouvrages qui sont distribués dans les principales librairies du Maroc et également à l'étranger par la voie d'Internet.


Il a commencé par un ouvrage qui fait actuellement référence pour l'histoire des Doukalas « Azemmour et Mazagan deux forteresses marocaines du XVIe siècle » cet ouvrage lui a valu les félicitations de Monsieur l'ambassadeur du Portugal.

Mais de ce travail historique, il a composé un grand roman d'aventures «Pour une princesse berbère ».

 

Initié en 1959 à l'archéologie préhistorique par le préhistorien français Bienvenue Blondeau à la grotte de Taforalt il n'a cessé que depuis peu de temps de nombreuses prospections dans le Sud marocain. Publiées pour la plupart dans la « revue d'archéologie marocaine » son dernier travail a été l’étude du premier site de peintures rupestres découvertes au Maroc dans la province de Tan-Tan.

Ce qui lui a valu un article élogieux et de quatre pages dans l'hebdomadaire français «l'express » (
NDLR : voir notre article : Peinture rupestre. Des vikings dans le sud marocain ? ) S'étant consacré principalement à la période de la protohistoire du Maroc il a écrit sur ce sujet notamment un corpus de quel que 450 gravures rupestres relevées sur une période de quatre ans sur les collines de Mrimima ( Foum Zguid) ainsi qu'un gros travail sur la métallurgie du cuivre dans l'Anti-Atlas où il démontre qu'à l'âge du bronze des navigateurs danois venait chercher le cuivre en lingots nécessaires à leur industrie du bronze.

Mais, il se consacre surtout à  l'histoire de la période du protectorat du Maroc et il le réédite les nombreux ouvrages, actuellement introuvables, écrits pendant cette période dans sa collection « ouvrages rares ou disparus - contribution à l'histoire du Maroc » ses tout derniers travaux qui vont être incessamment en librairies.

« La sanglante aventure marocaine » un pamphlet dirigé contre le maréchal Lyautey écrit en 1923.  Et un roman intitulé : « c'était au Sahara bien avant le Paris Dakar » Par ailleurs, un conte pour la jeunesse, intitulé « Hinda la protégée de l'étoile Al Dabaran » vient d'être traduite en arabe pour une édition bilingue.

Récemment une journaliste française a qualifié Robert Letan d'écrivain atypique. En effet : historien, préhistorien, philosophe, romancier. Où le classer ? Alors, lisez-le-vous avez le choix des genres.

 

Romans nouvelles

*Les âmes errantes

*Le Pied Noir

*Sofia l’Insoumise (Suite du Pied Noir)

*Pour une Princesse berbère

*Hinda la protégée de l’Étoile Al Dabarran (bilingue)

*Heureux qui comme Ulysse…

*C’était au Sahara bien avant le Paris-Dakar

*On a perdu le Président (Nouvelles)

 

Archéologie

*Corpus des gravures rupestres de Mrimima

*Protohistoire de la vallée du Draa, métallurgie du cuivre dans l’Anti-Atlas.

: Corpus des pentures rupestres d’Azguerve


Histoire

*Azemmour et Mazagan – Deux forteresses marocaines au XVI siècle

*Le temps du mépris (la révolte des Aurès en 1916)

En cours : Pour le centenaire du débarquement français à Casablanca et la conquête de la Chaouie « D’un massacre à l’autre 

 

Rééditions

*Settat en 1919

*La sanglante aventure Marocaine (Guerre du Riff)

*La conquête de la Chaouia 1907 - 1908

*La frontière algéro-marocaine en 1911

* Un grand Seigneur Berbère (Madani el Glaoui)

 

Philosophie

Der la préférence des athées pour leur origine religieuse

 

Albums en réédition

*Trois récits marocains de Maurice le Glay et Abascal

*Casablanca de 1889 à 1928 (Album de photographies de Plandrin)

Contacts

Téléphone et fax : (212) 22 28 07 74

Courriel : karima_jamal@menara.ma

A lire aussi :
Peinture rupestre. Des vikings dans le sud marocain ?

ibn_sirin.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés