onglet_artsouk onglet_artsouk

 

plat_zelige135.jpg

Les marocains

Techniques de fabrication des mosaiques de zellig

Artsouk

Réf : 1041

Visites : 5730

Les étapes de fabrication des mosaiques servant à la réalisation de plateau de zellige nécessite un véritable savoir faire et beaucoup de soleil. De l'argile à l'assemblage, en passant par la peinture, les étapes de séchage et de cuisson, suivez le mode opératoire.



 

La pâte d'argile étant déjà préparé, un ouvrier en fait de petites briques au moyen de moules puis les étend au soleil.


Après cette étape, un artisan les reprend. A l'aide de ses mains, il tape dessus de manière à les transformer en carreaux de "zellige" qu'il exposera une fois encore au soleil pour qu'ils durcissent
.

Après cela, ces carreaux sont mis dans un four traditionnel. Le chargement (remplissage) peut durer une journée entière. Quelques plaques d'argile mélangées avec de la paille en protége le contour. Les pièces, disposées dans cette aire, sont posées sur un combustible constitué le plus souvent de branches d'olivier ou/et de bois et pour une meilleure cuisson, on y ajoute des noyaux d'olives secs. La durée de la cuisson varie entre six et huit heures.


Les pièces, refroidissent pendant une période de trois à quatre jours, sont extraites du four et trempées dans différentes couleurs aux tons naturels avant de retourner au four pour une deuxième cuisson.


A la sortie du four, l'artisan procède à un tri en fonction de la qualité des carreaux pour n'en garder que les meilleurs. Après cette étape, l'artisan procède à des ornements linéaires tracés sur les carreaux qui seront taillés selon ces mêmes formes avant qu'un autre ne procède à la finition de ces mêmes pièces.

 

Dès lors, d'autres artisans prennent Le relais. les carreaux finis sont mis à l'envers par terre de façon à leur donner par un taillage minutieux, la forme bien précise des modèles à produire. Pour mieux les fixer, ils sont arrosés d'eau et couverts de ciments avant de laisser sécher le plateau obtenu.3 à 4 selon leurs tailles. Le plateau peut alors être retourné…

Il ne reste plus qu'à transmettre les côtes à l'artisan ferrailleur pour la réalisation des piètements. plat_zellige140.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés