onglet_artsouk onglet_artsouk

 

arganier.jpg

Actualités

Les coopératives d'arganier, véritable moteur de développement socio-économique dans la région d'Essaouira

MAP 10 octobre 2006

Réf : 1029

Visites : 1980

Les coopératives de production et de commercialisation de l'huile d'argan, dont le nombre va crescendo à l'échelle de la province d'Essaouira, sont prometteuses et porteuses de grands changements, étant une source qui contribue amplement à la dynamique de développement local dans les domaines économique, social et environnemental.

En effet, l'huile d'argan et ses dérivés cosmétiques gagent de plus en plus d'intérêt aux yeux de nouveaux consommateurs nationaux et surtout étrangers qui se ruent sur ce produit naturel aux mille vertus.

Cette croissance sensible de la demande se trouve ainsi à l'origine de cet essor qui a largement contribué à la promotion des produits de l'arganier et à développer des activités liées à cette ""industrie locale"" ayant un impact direct mais aussi et surtout bénéfique quant au niveau de vie de la population, particulièrement les femmes.

Actuellement, la province d'Essaouira compte 13 coopératives de production et de commercialisation de l'huile d'argan qui sont en activité et un Groupement d'Intérêt Economique (GIE), alors que 11 autres coopératives sont en cours d'implantation.

L'arganier couvre une superficie de 136.430 Ha au niveau de la province, soit près de 20 pc de l'arganeraie nationale, comme il représente la première essence forestière suivie du thuya, d'où son importance dans l'amélioration du cadre de vie des populations locales et des rapports de genre entre l'homme et la femme, dans la mesure où celle-ci, principal opérateur dans l'exploitation de l'arganier, s'est vue renforcée sa position dans le processus de prise de décision au sein de la famille.

Sur le plan économique, la coopérative est conçue comme un puissant moteur de développement économique d'autant plus qu'elle a pu assurer la survie de plusieurs familles touchées par la pauvreté, et revitaliser toute une économie locale fragilisée par des contraintes naturelles liées au climat et à l'enclavement.

S'agissant du volet social, de par sa contribution à l'élargissement du réseau social des femmes, la coopérative a favorisé le développement d'un réseau professionnel au profit des adhérentes, les encourageant à franchir la porte de leurs maisons pour établir de nouvelles relations et découvrir le monde extérieur.

MAP
Source : emarrakech.info

essaouira.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés