onglet_artsouk onglet_artsouk

 

cartahagepg.jpg

Histoire

Carthage

Delphine Delarue

Réf : 102

Visites : 4476

Ville antique d'Afrique du Nord fondée en 814 avant J.-C. par les colons tyriens à une vingtaine de kilomètres de l'actuelle Tunis.
Se substituant à Tyr en Occident, Carthage devient progressivement la capitale d'un Etat maritime très puissant...

La cité établit des colonies en Sicile et étend sa domination jusqu'en Espagne tandis que ses navigateurs partent à la recherche de nouvelles routes commerciales sur les côtes d'Afrique et dans l'Atlantique Nord. Carthage fait circuler les richesses de l'Espagne et de l'Afrique (or, argent, ivoire) dans l'ensemble du monde antique.

En 264-146 avant J.-C. les guerres puniques opposent Carthage à l'empire romain.
En 209, la prise de Carthagène par le général romain Scipion l'Africain met un terme à la domination carthaginoise en Espagne.

Scipion débarque ensuite en Afrique et gagne la bataille de Zama en 202. Vaincu, le général carthaginois Hannibal doit accepter les propositions de paix de son rival.
Zama marque la fin de la deuxième guerre punique.

En 146, le consul romain Scipion Emilien achève la troisième guerre punique par la destruction de Carthage. Au Ier siècle av. J.-C. une colonie romaine est établie sur le site.
La cité devient la capitale de l'Afrique romaine et chrétienne, l'une des plus grandes villes de l'empire. Prise en 439 par les Vandales, la cité est anéantie par l'invasion arabe (V.698).



Pour le Maroc, les principales cités phéniciennes durent reconnaître la suprématie de Carthage qui, au Ve siècle, établit de nouvelles colonies sur les côtes atlantiques.

Entre autres fondations, il mentionna celle de Thymiatérion, sans doute sur le site occupé aujourd'hui par la ville de Méhédia, au nord de Rabat. 

auteur : Delphine Delarue
pour Artsouk.com
carthage2.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés