onglet_artsouk onglet_artsouk

 

alwatan.jpg

Les marocains

Rapport de la fondation Hassan II sur les marocains à l'étranger

fondation Hassan II, source : alwatan.ma

Réf : 1017

Visites : 3176

Ce rapport est le premier résultat des activités de l’Observatoire de la Communauté marocaine à l’étranger. Structure d’études et d’analyses appliquées, le projet d’Observatoire est le fruit du partenariat entre la Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger et l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), avec une coopération financière du Gouvernement des Pays-Bas.

La migration internationale, sous ses différents aspects, est en effet un élément incontestable dans la vie sociale et économique de notre époque. Chaque gouvernement se trouve confronté à un double défi : celui de comprendre la situation migratoire qui lui est propre, pour pouvoir ensuite la gérer à son avantage et à l’avantage des migrants concernés. Cela équivaut à dire que tout effort d’élaboration d’une politique migratoire passe naturellement par un travail d’étude et de recherche. D’où la signification essentielle du projet de l’Observatoire.

Ce projet a comme mission d’identifier de manière régulière et fiable les tendances

sociologiques, culturelles, économiques et juridiques des Marocains Résidant à l’Etranger (MRE) à travers la mobilisation d’outils analytiques pluridisciplinaires. Structure opérationnelle de la Fondation Hassan II, l’Observatoire est une interface qui relie les milieux de la recherche scientifique et universitaire aux ONG et institutions spécialisées.


A travers une démarche synthétique, le présent rapport analyse les nouvelles tendances à la fois qualitatives et quantitatives liées aux marocains résidant en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France, en Italie et aux Pays-Bas. Des questions d’une grande actualité telle que la gestion des remises et leurs impacts, les droits des migrants, ainsi que les processus de leur intégration sociale et économique sont abordées sur la base de faits actualisés et pertinente.

Par ailleurs, il est heureux de constater que ce travail ne fait pas l’économie d’une analyse détaillée des éléments institutionnels et juridiques, relatifs aux récentes politiques migratoires des pays d’accueil et leur impact sur la situation générale des migrants marocains.

Les thématiques qu’il aborde, ainsi que la méthodologie qu’il adopte font de ce rapport un excellent outil de travail pour les praticiens de la migration aux niveaux des centres de recherche, des gouvernements et des ONG, de même qu’au sein des organisations internationales concernées.

Les lecteurs pourront aussi remarquer que ce travail est un instrument de dialogue sur les opportunités concrètes de coopération liées aux MRE en Allemagne, en Belgique, en Espagne, en France, en Italie et aux Pays-Bas.

Pour l’OIM, le travail de l’Observatoire s’encadre d’une façon centrale dans les dossiers de la gestion régionale des phénomènes migratoires et du renforcement des liens avec les diasporas nationales, qui constituent de plus en plus un élément capital dans la vie économique et sociale de tous les pays.

Que chacun des participants, experts et partenaires financiers, reçoivent les remerciements chaleureux et reconnaissants pour avoir rendu possible la réalisation

de cette publication.

Par Brunson Mckinley

Président de l’Organisation Internationale pour les Migrations

Télécharger le rapport au format pdf
Site de la fondation : www.alwatan.ma
l'observatoire de la fondation :  l’observatoire

 

hom-tempeT.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés