onglet_artsouk onglet_artsouk

 

Tinmel_leg.jpg

Actualités

Le Maroc, acteur efficace en matière de préservation de la civilisation islamique

MAP

Réf : 1011

Visites : 2105

Le Maroc, en tant que pays islamique, a toujours été un acteur efficace dans l'édification et la préservation de la civilisation islamique, a affirmé la ministre de la Culture, Mme Touriya Jabrane Kryatif.

Intervenant lors de la 5-ème conférence islamique des ministres de la Culture dont les travaux se sont ouverts mercredi à Tripoli, Mme Jabrane a indiqué que l'Islam avec ses préceptes de tolérance, constitue un cadre de référence des comportements et une source de législation pour les pays musulmans, et ce conformément aux exigences d'ouverture, de dialogue, de tolérance et de coexistence avec les différentes cultures et civilisations humaines.

Elle a ajouté que les programmes de son département s'inscrivent en droite ligne avec la stratégie culturelle du monde islamique, tous les acteurs étant convaincus du rôle important de la culture dans le développement et la préservation de l'identité culturelle.

Elle a rappelé les différents projets réalisés par le ministère de la Culture dans ce sens, en particulier la création d'établissements chargés de l'aménagement, de la restauration et de l'inventaire du patrimoine, la classification de plusieurs sites historiques et archéologiques parmi la liste du patrimoine universel de l'humanité et l'aménagement des musées ainsi que l'organisation d'expositions.

Evoquant la civilisation ancestrale du Royaume, la ministre a indiqué que l'héritage architectural islamique reflète son influence par la civilisation islamique depuis près de quatorze siècles. Elle a fait remarquer, à cet égard, que son département exécute chaque année des programmes de restauration et d'aménagement afin de faire face aux risques de destruction de ce patrimoine.

Ainsi, a-t-elle précisé, les efforts du ministère déployés auprès de l'UNESCO, qui s'inscrivent dans le cadre de sa politique visant la préservation du patrimoine culturel national et son intégration dans la vie économique et sociale du citoyen marocain, ont été couronnés par l'inscription de la ville d'El Jadida et du festival culturel de Tan Tan sur la liste du patrimoine universel de l'humanité, qui compte jusqu'ici dix sites culturels marocains.

Et d'ajouter que le Maroc se prépare actuellement pour accueillir une grande manifestation en célébration du 1200ème anniversaire de la fondation de la ville de Fès, un site civilisationnel islamique classé patrimoine universel par l'UNESCO.

MAP

derb-mrk.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés