onglet_artsouk onglet_artsouk

 

Villa_des_arts_rabat_2.jpg

Actualités

ONA : la préservation du patrimoine national, une responsabilité collective

www.map.ma/fr, le 20 mai 2010

Réf : 1417

Visites : 2270

Rabat, 19/05/10- La préservation du patrimoine national relève d'une responsabililté collective et constitue un devoir citoyen, tel est le message lancé par la Fondation ONA-Villa des Arts de Rabat à l'ouverture de son musée virtuel.

La Fondation ONA - Villa des Arts de Rabat a ouvert ses portes mardi pour des visites guidées du Musée Virtuel pour faire découvrir à un large public les monuments Islamiques des villes impériales du Maroc et ce, à travers les technologies modernes du Musée Virtuel, classé 6 ème au monde et 1er en Afrique.

Les visiteurs ont pu, ainsi, découvrir les monuments islamiques des villes impériales au Maroc bâties par les Idrissides, les Almoravides, les Almohades, les Mérinides, les Sâadiens et les Alaouites.

Dans son exposé, le conservateur du Musée Maroc Télécom, M. Echerki Dahmali a abordé des thèmes mettant en exergue les atouts des monuments historiques marocains à l'étranger, du patrimoine marocain classé mondialement ainsi que l'état du patrimoine architectural et urbanistique au Maroc.

La préservation du patrimoine marocain est tout d'abord une question de préservation de la cohésion sociale, culturelle et spirituelle, a-t-il dit, mettant sur l'accent sur la volonté de sauvegarder le patrimoine national et de restaurer les monuments.

Il a aussi souligné le rôle de tout un chacun notamment la société civile dans la préservation de ce patrimoine, suggérant, à cet égard, la création de musées régionaux, d'un musée national de géologie, d'une police spécialisée et l'instauration d'un contrôle du marché artistique marocain à l'instar de certains pays tels que l'Egypte.

Source : www.map.ma/fr,
Publié le 20 mai 2010

hajoubi.jpg
 

ArtSouk, Promotion du Patrimoine, de la Culture et de l'Artisanat Marocain
Siret : 451 157 200 - CNIL 881676 Copyright ArtSouk 2011
Mentions légales Contactez-nous Paiements sécurisés